Comment construire soi-même une ruche simple pour les abeilles ?

Comment construire soi-même une ruche simple pour les abeilles ?

Les abeilles ont été sous les feux des médias récemment en raison de la diminution de leurs populations et de l’énorme implication que leur nombre décroissant a sur la production alimentaire. De ce fait, des rapports affirment que les ruches disparaissent aujourd’hui à un rythme alarmant, ce qui est dû en grande partie aux pesticides et aux acariens, ainsi qu’au changement climatique.

Comme les gens reconnaissent la gravité du problème, beaucoup font de leur mieux pour aider en gardant leurs propres ruches, ce qui est une tâche étonnamment simple, mais très efficace, à accomplir. Non seulement cela aidera les populations d’abeilles en déclin, mais cela signifiera aussi que vous pourrez produire votre propre miel biologique pour votre consommation personnelle. 

De quels composants avez-vous besoin ?

Voyez tout ce dont vous avez besoin pour construire votre ruche parfaite en partant de rien, grâce à notre sélection de composants de ruche. Vous pouvez personnaliser votre ruche ou simplement prendre des pièces de rechange pour vos ruches existantes – nous avons tout ce dont vous avez besoin, de la fondation aux cadres, en passant par les profondeurs et les supers, les accessoires de la ruche et même les abeilles vivantes. Nous comprenons l’importance d’utiliser de l’équipement de haute qualité lors de la construction de votre ruche et combien cela peut faire une différence. Avec tant de composants essentiels de la ruche disponibles, nous vous aidons à trouver facilement l’accessoire ou l’outil parfait pour compléter votre ruche. Qu’est-ce qu’il vous faut ? Des planches, des boîtes en bois à profondeurs, des fondations, des cadres, et un compartiment pour la Reine.

Comment assembler les composants de votre ruche ?

Assembler une boîte de ruche d’abeille est un jeu d’enfant si vous avez tout à portée de main.  C’est même simple pour ceux d’entre nous qui ont un peu de difficulté à se servir d’un outil.

  • Inspectez les pièces de la boîte de la ruche.  Si les coins sont trop tranchants ou s’il y a du bois en trop qui pend ou des éclats, coupez-les à l’aide d’une lame de rasoir.
  • Votre boîte de la ruche devrait avoir des trous de clous pré-percés. Si votre boîte n’a pas de trous pré-percés, il est préférable de percer un trou à l’endroit où le clou doit aller avant de continuer. Cela empêchera le clou d’être désaligné lors du martèlement de la boîte.
  • Assembler toutes les pièces ensemble pour former une boîte. Assurez-vous qu’ils s’emboîtent bien ensemble et que les poignées se trouvent à l’extérieur de la boîte.
  • Vous pouvez maintenant commencer à clouer la boîte ensemble. Choisir un coin supérieur et enfoncer un clou avec un marteau.
  • Après avoir enfoncé les clous dans les articulations des doigts, vous obtenez une boîte de ruche finie.  Félicitations ! Maintenant, il est temps de recommencer et d’en faire un autre.

Qu’il s’agisse des types d’abeilles, de la ruche ou de toutes vos fournitures apicoles, vous devrez faire un investissement initial dans l’apiculture, mais une ruche réussie portera toujours ses fruits.

Trouvez ensuite les outils de base de l’apiculture tels que les vêtements de protection, le fumeur, les granulés et les fournitures pour l’alimentation. Vous pouvez également vous procurer un livre sur l’apiculture de basse-cour pour obtenir de plus amples renseignements.


Les commentaires sont clos.