En quoi les abeilles sont importantes pour notre écosystème ?

En quoi les abeilles sont importantes pour notre écosystème ?

Nous savons ce qui tue les abeilles. L’effondrement des colonies d’abeilles dans le monde n’est pas un mystère aussi grand que le prétendent les compagnies chimiques. La nature systémique du problème le rend complexe, mais pas impénétrable. Les scientifiques savent que les abeilles meurent à cause de divers facteurs : pesticides, sécheresse, destruction de l’habitat, déficit nutritionnel, pollution atmosphérique, réchauffement planétaire, etc. Les causes de l’effondrement fusionnent et se synchronisent, mais nous savons que l’humanité en est l’auteur et que les deux principales causes semblent être les pesticides et la perte d’habitat.

L’importance de la pollinisation dans notre environnement

Qu’est-ce que la pollinisation ? En termes simples, c’est le transfert du pollen de la partie mâle de la fleur, l’anthère, au stigmate, qui est la partie femelle de la fleur. Lors de la rencontre des deux, la graine, la noix ou le fruit d’une plante est alors formé.

Certaines plantes comptent sur les animaux pour les aider dans leur processus de pollinisation, tandis que d’autres peuvent se polliniser elles-mêmes ou compter sur le vent pour le faire à leur place.

Les abeilles ont aussi tendance à concentrer leur énergie sur une espèce de plante à la fois. En visitant les mêmes fleurs d’une espèce particulière au cours d’une sortie, on obtient une pollinisation de bien meilleure qualité – au lieu de répandre de nombreux pollens différents sur différentes plantes qui ne sont pas pollinisées, toutes les plantes d’une espèce obtiennent une distribution uniforme du pollen vital d’autres de la même espèce.

La pollinisation est essentiellement la reproduction des plantes. Sans l’aide des pollinisateurs animaux, notre approvisionnement alimentaire quotidien serait très différent – au moins un tiers de nos aliments de base sur lesquels nous avons appris à compter ne seraient plus disponibles.

La préservation de l’écosystème

Les abeilles sont vitales pour la préservation de l’équilibre écologique et de la biodiversité dans la nature. Ils fournissent l’un des services écosystémiques les plus reconnaissables, à savoir la pollinisation, qui rend possible la production alimentaire. Ce faisant, ils protègent et maintiennent les écosystèmes ainsi que les espèces animales et végétales et contribuent à la diversité génétique et biotique.

Les abeilles servent également d’indicateurs de l’état de l’environnement. Leur présence, leur absence ou leur quantité nous indique quand quelque chose se passe dans l’environnement et qu’une action appropriée est nécessaire. En observant le développement et la santé des abeilles, il est possible de constater les changements dans l’environnement et de mettre en œuvre à temps les mesures de précaution nécessaires.

L’importance du miel produit par les abeilles

En tant qu’aliment, le miel peut être versé en filet sur le dessert, ajouté au thé au lieu du sucre ou utilisé dans une recette de pâtisserie. Cependant, manger du miel n’est pas un développement moderne. Les civilisations consomment le miel et l’utilisent à des fins médicinales depuis des siècles. Il y a des hiéroglyphes égyptiens représentant la récolte du miel dans une ruche et des peintures à travers les âges qui vénèrent l’abeille mellifère et la tiennent en haute estime.

Le miel se trouve dans de nombreux aliments et boissons, mais il existe aussi des centaines de produits de santé et de beauté dont le miel est l’ingrédient principal. Il y a des siècles, nous avons commencé à utiliser le miel à des fins autres que l’alimentation ; nous avons commencé à comprendre que le miel avait des propriétés curatives. Le miel est utilisé comme revitalisant facial depuis des centaines d’années. On croit qu’il éclaircit la peau et adoucit les rides. Bien que ces allégations ne soient pas toujours exactes, il y a beaucoup de produits de beauté à base de miel sur les tablettes qui se sont avérés bénéfiques pour l’utilisateur.


Les commentaires sont clos.